Espace enfants: éveil et culture  

fiche pédagogique

LE PAPILLON

Quelques informations pour mieux comprendre

La durée de vie des papillons est très variable. Elle est de quelques semaines, voire même de quelques jours pour certaines espèces. Quelle que soit leur durée de vie, ces insectes doivent traverser quatre phases successives :


Tout d'abord, il y a
le stade oeuf, qui dure entre 3 et 8 jours. C'est une            période durant laquelle sont formées les chenilles. Les femelles            pondent les œufs par plusieurs centaines, au printemps ou en            été. 

 

La deuxième phase, qui est la chenille, est la plus longue du cycle.   C'est lors de cette période que l'on peut observer le plus gros changement de taille, étant donné qu'on passe d'un œuf d'à peu près 1 mm à une chenille qui atteint facilement 4 cm. Pour parvenir à cette croissance exceptionnelle, les chenilles doivent consommer des quantités considérables d'aliments.

 

La phase suivante est la chrysalide.  Durant cette phase, a lieu une totale transformation à l'intérieur de l'insecte. Des cellules, qui forment une substance jaunâtre sont chargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal, du stade de chenille à celui de papillon. Ce processus est très complexe et est encore méconnu de l'homme. Ces chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plus souvent adaptées au camouflage. Celui-ci est très important car beaucoup d'espèces hibernent à ce stade de leur évolution et peuvent être dévorées par des prédateurs.

 

Après la sortie de la chrysalide débute la 4ème et dernière phase : l'insecte. La vie d'insecte ailé peut alors commencer. Lorsqu'ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certaines espèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de km. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver un partenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de l'espèce. Ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d'éventuels prédateurs.